Mon pull Dahlia {tuto}

Comme promis, je vous ai préparé un tuto pour mon pull Dalhia. J’ai simplement mis au propre les notes prises pendant mon tricot. C’est un pull très simple et rapide à faire, basé sur la forme d’un pull tube, c’est-à-dire qu’il se tricote en une pièce et nécessite ensuite une couture de chaque côté. J’espère que ce sera assez clair et que ce tuto vous plaira. Si vous percevez des erreurs ou incohérences, n’hésitez pas à me le dire et je corrigerai.
 
https://drive.google.com/open?id=0B634gwT-QrVRTFFtYlVobFpzNGs

Le modèle du pull tube est un pull très simple à construire. Il s’agit de tricoter en une  pièce en faisant un trou pour l’encolure et de coudre ensuite ensemble d’un coup, les  manches et les côtés. 

Matériel :

Pour un pull 36/38 plutôt large.

Aiguilles circulaires n° 6

Crochet n° 5

Fil à tricoter pour aiguilles n° 4 + un fil de couleur (fil dégradé, fil strass, etc.) Le résultat est fait pour être lâche. 

Instructions :

Monter 70 mailles. Tricoter au point mousse tout du long.

À 34 cm de hauteur, monter 10 mailles de chaque côté. Monter encore 15 mailles de  chaque côté au rang d’après. Mes manches arrivent ainsi aux coudes. Pour modifier la  longueur des manches, il suffit d’ajouter plus ou moins de mailles.
À 44 cm de hauteur totale, rabattre les 24 mailles centrales. Réduire deux fois d’une  maille tous les deux rangs. Vous avez rabattu 26 mailles. Continuer à tricoter de chaque côté.
À 50 cm, remonter les 26 mailles centrales. À 17 cm après la fermeture du col, rabattre 15 mailles de chaque côté puis 10 mailles de  chaque côté au rang suivant.
À 108 cm de hauteur finale, rabattre les mailles.

Finitions :

Coudre ensuite le long des manches et des côtés pour fermer le pull. Prendre un crochet n° 5 et faire un rang de mailles serrées tout au long de l’encolure en  prenant une maille tricotée pour une maille crochetée.


 
6 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour, je suis en train de tricoter le pull (merci pour le tuto!!!), et je ne comprends pas très bien les mesures. Si on rabat les 24 mailles centrales à 44cm de hauteur totale, c'est à 10 cm du début des manches (mailles ajoutées). Et donc on a 10 + 6 (hauteur du col) + 17cm (après la fermeture du col). Comment cela peut faire 40cm au total?
    Je crains n'avoir pas bien compris… Merci beaucoup pour vos explications (j'ai peur de devoir recommencer le pull!;-)

  2. Alors, je me suis replongée dans le tuto et j'ai repris mon pull pour mesurer. Je crois que j'ai la réponse.
    Les manches font bien 40 cm, c'est une mesure que j'ai prise quand le pull était fini alors que tout le reste, c'est des mesures prises quand je l'ai tricoté. Il s'est bien détendu après ce qui fait que mes mesures finales ont augmenté. C'est pour ça que la hauteur finale n'est pas la même dans le texte que dans le schéma. Je vais corriger tout ça.
    Je ne sais pas où tu en es. Si tu as fait 10 + 6 + 17 cm, tu peux suivre le tuto même si tu n'as pas 40 cm de manches, les emmanchures seront juste plus petites (normalement, tu peux l'essayer, ça te donne une idée même si ce n'est pas cousu). Si tu n'as pas commencé, les mesures sont en fait 14 + 6 + 20. Mais c'est adaptable.
    Je suis désolée pour ces erreurs, c'est mon premier tuto et tu es la première a me signaler un problème. Si tu le termines, ça me ferait plaisir de voir le résultat

  3. Après réflexion (la nuit porte conseil), je ne sais pas ce que tu as utilisé comme laine mais il est possible qu'elle se détende bien également après le premier lavage donc tu peux garder les calculs initiaux !

  4. Merci beaucoup pour tes explications!
    J'en suis arrivée au moment où l'on rabat les mailles pour terminer les manches… donc je vais faire comme tu dis, le continuer en gardant les calculs initiaux (sinon l'encolure serait trop décalée). Je l'ai essayé et cela semble aller.
    Je t'enverrai une photo quand il sera terminé. (mais comment envoyer la photo?).
    merci encore tout plein et à bientôt

  5. OK, c'est bien si tu peux t'en sortir comme ça, sans rien défaire !
    Pour m'envoyer une photo, tu peux cliquer sur les petits moutons en haut à droite, il y a mon mail mais aussi, Twitter ou Instagram par lesquels tu peux envoyer tout ça ! Bon courage pour la fin de ton tricot ! 😉

Laisser un commentaire