Mon bureau rénové

vue du bureau terminé

J’ai récupéré chez mes beaux-parents une petite table des années 1960 car j’avais besoin d’un bureau. Le plateau était abîmé mais j’ai craqué sur les petites dimensions (j’ai une grande table qui ne craint rien pour le reste de mes activités), l’aspect bois clair et les pieds style compas.

bureau avant la rénovation

La table est en contreplaqué vernis mais le vernis était parti et le bois avait gondolé sur une grande surface. Vu que seul le plateau était très abîmé, j’ai cherché à ne repeindre que cette partie. J’avais dans l’idée de le repeindre d’une couleur un peu beige ou gris clair qui irait bien avec la couleur bois du reste de la table. J’ai cherché une peinture plutôt costaud, afin de gommer les aspérités du plateau abîmé et de bien résister aux chocs.

partie abîmée de la table

J’ai fait plusieurs magasins de bricolage et j’ai souvent vu une peinture qu’il faut mélanger avec une dose de résine (fournie) qui donne beaucoup de résistance une fois finie. C’est l’idéal pour une table de cuisine je pense mais c’est surtout très cher ! Avec mes pinceaux et un petit pot de peinture, j’arrivais à 50 € de matériel. Surtout que ce type de peinture ne se conserve pas car la résine solidifie la peinture. J’ai continué à faire les magasins de bricolage en quête d’une solution et j’ai finalement trouvé cette peinture pour meuble en bois mélaminé à la moitié du prix de départ. La couleur est plus pâle que ce que je voulais mais je n’ai pas eu beaucoup de choix de teinte.

lessive Saint-Marc, peinture et pinceaux

La peinture ne nécessite pas de sous-couche (joie !) mais j’ai bien préparé le plateau avant en le nettoyant avec de la lessive Saint-Marc pour enlever la poussière et les taches. J’ai bien essuyé entre deux lavages histoire que l’eau ne fasse pas plus gondoler le bois. J’ai ensuite poncé légèrement avec du papier de verre à moyen grain pour que la peinture accroche mieux. J’ai peint les tranches au pinceau et utilisé un rouleau pour le plateau. J’avais acheté un rouleau laqueur pour ne pas laisser de traces mais je suis déçue car le rouleau a perdu ses poils et certains sont restés dans ma peinture, sur le bureau.

J’ai passé quatre couches de peinture pour lisser au maximum les différences de niveaux entre la partie abîmée et le reste. Ce n’est pas tout à fait parfait mais seulement si on regarde de près !

 

Finalement, le résultat est tellement bien que l’on dirait que j’ai acheté ce bureau comme ça ! Le mélange blanc et bois est parfait. J’espère que la peinture résistera bien dans le temps mais j’adore mon nouveau bureau !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire