Il y a quelques semaines, j’ai répondu à une proposition de la part de Creavea pour tester la porcelaine froide.
Je ne connaissais pas du tout, il s’agit simplement d’une sorte de pâte à modeler qui sèche à l’air libre et devient résistante. J’ai pu choisir plusieurs couleurs de la marque WePam et pour ce premier essai (sûrement pas le dernier, il me reste encore des pots de porcelaine froide), j’ai réalisé une paire de boucles d’oreilles triangles blanc et vert.
Si vous voulez vous lancer, il suffit d’avoir de la porcelaine froide, un cutter et des apprêts pour boucles d’oreilles. Avant de commencer, j’ai découpé dans du carton, un triangle qui va me servir de forme pour découper.
J’ai pris une boule de porcelaine (qui sent comme la colle Cléopâtre de quand on était petit !) de chaque couleur de très précisément 5 grammes. J’en ai fait deux petites boules que j’ai ensuite aplati en me servant d’une bouteille comme rouleau à pâtisserie. Le problème de cette pâte est qu’elle a tendance à coller, j’ai résolu la chose en plaçant du papier sulfurisé sous les boules et comme mon bouteille était en verre, ça se décolle plus facilement.
Une fois la pâte aplatie (il faut garder une épaisseur de 2 millimètres environ pour la résistance), j’ai posé la forme de triangle dessus pour découper tout autour.
Quand vous avez vos triangles, n’oubliez pas de percer des trous avec le cure-dent pour pouvoir enfiler les anneaux. Le triangle du haut aura trois trous, le triangle du bas seulement deux.
Il est écrit qu’il faut attendre 24 heures, j’ai ajouté un jour de plus car ce n’était pas tout à fait sec. Par ailleurs, pendant la phase de séchage, les bords ont commencé à rebiquer, j’ai alors posé une autre feuille de papier sulfurisé avec une livre dessus (pas trop lourd le livre, pour ne pas déformer les triangles) pour garder la platitude !
Quand tout est sec, il ne reste plus qu’à assembler et vous avez votre paire de boucles d’oreilles !
Ce premier test de la porcelaine froide m’a bien plu, je vais essayer de faire des choses un peu plus grandes mais pour la création de bijoux, c’est un matériau très intéressant !
Articles similaires
J'en avais vaguement entendu parler mais je ne connaissais pas bien non plus cette matière et le coup de l'odeur de la colle Cléopâtre, c'est le détail qui tue qui donne envie de tester ^^)
Je ne connaissais pas non plus, c'est génial! Et tes b.o. sont super jolies!
Je ne connaissais pas bien cette technique non plus, il faudra que je teste ça un de ces quatre 🙂
Tes boucles sont très jolies!
Bisous
Ouiii ! J'ai ouvert la boîte et cette odeur m'a rappelé des souvenirs ! C'est une petite madeleine de Proust
Merci ! C'est pratique de ne pas avoir à passer tout ça au four !
Merci ! C'est tout simple en fait, pas besoin de grand-chose pour se lancer !
Tu me donnes des idées, merci !