Après quatre ans de bons et loyaux services, j’ai décidé de remplacer mes fidèles mitaines toutes boulochées (celles-ci et celles-là dans un prochain épisode).
Je voulais en profiter pour utiliser la laine que j’ai teinte et particulièrement une que je ne vous ai pas encore présentée. Il s’agit d’une laine teinte naturellement, avec des mûres ! Gentillement cueillies avec mes collègues pendant une pause-déjeuner (il a fallu que je leur explique pourquoi, comment ça marche de teindre de la laine, que oui j’aimais bien jouer à l’apprentie sorcière dans ma cuisine), je les avais congelées le temps de trouver le temps de faire ma mixture. Une fois décongelées, je les ai mixées, j’ai filtré le jus plusieurs fois afin de ne pas avoir de dépôt qui resterait dans ma laine (il y en a eu un peu tout de même). Au final, il ne me restait pas beaucoup de jus, je l’ai allongé un peu mais il ne recouvrait pas tout l’écheveau, c’est pourquoi il y a des passages de blanc dans ma laine.
Je ne m’attendais pas du tout à cette couleur mais c’est un peu la surprise quand on teint des laines de façon naturelle je crois. Bref, je m’attendais à du violet profond, cela donne un vieux rose !
En ce qui concerne le modèle, j’ai préféré un modèle sans gros motif en me disant qu’il y a quand même de grosses nuances de couleur dans cette laine et j’avais peur que cela « noye » un motif. J’ai donc cherché un modèle qui jouait plutôt sur les points au tricot ; je voulais aussi un modèle avec le pouce tricoté car certains modèles comportent simplement un trou pour passer le pouce et j’ai trouvé les Ready fingerless mitts (patron gratuit) qui rentraient dans mes exigences et avec ce jeu de point mousse qui fait gonfler un peu la laine.
Je suis bien contente de ces mitaines et je les ai montrées à mes collègues pour leur montrer la magie de la teinture et du tricot !
Laine : Woolly de DMC, teinte avec des mûres, 100 % mérinos
Elles sont superbes, tu deviens une experte en teinture, et j'aime beaucoup les petites touches de blanc parsemées dans ton tricot. Vive les mures!
Bisous
Je trouve que les teintures naturelles c'est un peu "au petit bonheur la chance" avec à chaque fois un résultat extra. J'aime beaucoup ce modèle de mitaines que je sélectionne avec plaisir sur Abracadacraft.
Je n'irai pas dire que je suis experte 😉 j'ai encore beaucoup à apprendre mais je m'amuse bien !
Oui, on fait sa mixture et c'est la surprise à la fin !
Merci pour la sélection !
Bonjour,
Comment s’appelle la couleur de la laine des mitaines?.
Bonjour, comme c’est expliqué dans l’article, il s’agit d’une pelote que j’ai teinte moi-même avec du jus de fruits des bois. La pelote n’a donc pas de nom de couleur.