J’ai repris ma machine à coudre et mon livre spécial débutant en couture : Apprendre à coudre ses vêtements et ses accessoires d’Atelier Charlotte Auzou. J’avais acheté ce tissu en coton justement pour me coudre une blouse sur feu le site A Little Mercerie, c’était un reste de tissu d’une costumière. J’avais trouvé ce tissu noir et blanc mixant rayures un brin rétro et original.
Le modèle de blouse est assez polyvalent, il peut être mixé avec des éléments d’une robe droite qui est aussi dans le livre. J’ai préféré mettre un col un moins échancré pour changer de ce que j’ai dans ma garde-robe. Initialement, il faut coudre une parementure mais j’ai préféré poser un biais car j’avais peur que la parementure se voit par transparence. Le biais satin noir donne une toute autre allure à ma blouse, un peu plus chic et j’aime beaucoup cette idée ! C’est en plus bien plus simple à coudre qu’une parementure !
Après mon expérience du débardeur Denver, issu du même livre et qui était trop grand à la poitrine mais un peu juste à la taille, j’ai décidé d’adapter mon patron (première fois !). Au moment de décalquer, j’ai tracé le haut du corps en 36 et j’ai suivi progressivement la ligne pour arriver au 38 à la taille. La forme est plus évasée que droite mais comme c’est plus adapté à mes formes, je trouve que cela ne se voit pas une fois la blouse portée. Ce qui se voit en revanche c’est que cette fois, le haut en 36 est trop petit ! Je suis à l’étroit et la blouse a tendance à remonter et à plisser au niveau de la poitrine. De plus, j’ai dû refaire les pinces poitrine (avec l’aide de ma mère qui s’y connaît vraiment en couture) car elles étaient trop petites et trop basses. Il y en a une qui n’est pas tout à fait parfaite et cela se voit un peu. La prochaine fois, je vais suivre un conseil qui m’a été donné par une couturière plus expérimentée : mesurer le patron et comparer avec ses mesures.
À part ce problème de pinces, j’ai trouvé que coudre cette blouse allait plutôt vite, sauf pour la partie couture des manches qui se fait après les avoir froncer. C’est un peu galère de coudre avec tous ces plis et j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour les faire disparaître tous.
Je continue à faire des erreurs en couture, c’est assez frustrant par rapport au tricot, surtout qu’en tricot il est plus facile de tout recommencer lorsqu’il y a un problème. Mais je ne baisse pas les bras et je continue à coudre !
Sur les photos, on ne voit pas qu’elle est trop petite . et j’adore le petit côté évasé que lui a donné ton mix de tailles 🙂
Bisous
On voit qu’elle est trop petite quand je lève les bras (solution : ne jamais lever les bras 😉