Pour vider mes restes de laine à chaussettes et puis aussi, pour changer un peu, j’ai voulu tester une autre façon de tricoter des chaussettes : il s’agit des chaussettes sans talon !
Lorsque l’on tricote des chaussettes, le talon c’est un peu le nerf de la guerre. Il y a celui que l’on préfère, il y a celui que l’on déteste (et qu’on remplace toujours), celui que l’on fait par flemme, etc. Finalement, la tricoteuse ou le tricoteur reste toujours aux aguets si jamais on propose une nouvelle façon de faire.
Cette fois, j’ai carrément évité le sujet en choisissant de faire une chaussette sans talon ! Il s’agit de tricoter la chaussette comme un tube, avec un point assez élastique pour pouvoir placer le talon sans problème. Le modèle est imaginé par la Maison Rililie, c’est le No-Heels spiral socks (chaussettes en spirale sans talon), un modèle en anglais. La construction est hyper simple, on monte les mailles en commençant par les orteils, une fois les augmentations des orteils terminées, on tricote un motif en côtes que l’on décale et qui forment un effet de spirale très joli.
C’est joli mais c’est très long ! C’est là où je me suis rendu compte que le talon, même si c’était plus ou moins compliqué, permet de rythmer le tricot de chaussette. Dans ces chaussette sans talon, une fois que l’on a commencé, on tricote en tube jusqu’à la hauteur souhaitée et puis c’est tout. Mais cela peut être un super modèle à conseiller pour des débutants en tricot de chaussettes.
Mis à part la longueur éprouvée par ce tricot, j’ai découvert une autre façon de rabattre les mailles qui permet de garder l’élasticité des côtes. La méthode utilisée dans ce modèle permet de créer une maille de temps en temps pour conserver cette élasticité. Si je ne pense pas refaire ce type de chaussettes en tube, j’ai bien aimé cette méthode que je réutiliserai sûrement.
J’admire ta productivité chaussettesque ! Ça m’intrigue ces chaussettes sans talon, ça tient bien quand même ?
Gros bisous ♡