Marie pour Marie

jupe en liberty détails tissu à fleurs

Tu la connais l’histoire : au départ, cette jupe devait être une robe… Je crois que je suis maudite de la robe en couture, je n’ai pas encore réussi à en faire une seule ! Mes deux tentatives se sont terminées en échec.

jupe Marie

devant de la jupe Marie

À l’origine

Il s’agissait de la robe Marie (comme moi !), issue du livre de République du chiffon : Un été couture. J’avais ce coupon de tissu Liberty de 2 mètres, acheté 2 € en brocante l’année dernière qui allait parfaitement avec la photo du modèle. Ce n’était pas voulu mais comme mon tissu était un peu transparent, la double-jupe était parfaite. J’ai coupé le haut en S et j’ai modifié pour arriver au M à la taille, comme à mon habitude. J’ai aussi coupé la jupe en M.

En attendant de commencer, j’ai décidé d’aller voir les versions des couturières sur internet, comme le livre est sorti en 2013, je pensais en trouvé plein ! Je n’ai pas trouvé beaucoup de versions, je pense déjà que c’est le dernier modèle du livre donc ce n’est pas forcément le plus simple. Ensuite, j’ai surtout trouvé plein de commentaires disant qu’il y avait des erreurs. Une qui m’avait paru bizarre c’est que les marges sont de 1 cm puis d’un coup elles passent à 0,5 cm. J’ai appliqué 1 cm partout. Ensuite, j’ai dû refaire le col car il y a des marges de couture tout autour, à l’inverse de ce qui est indiqué sur le dessin technique.

Pour le montage du col, il y a peu d’explications dans le livre et toutes les couturières sur le net disaient « j’ai fait comme je le sentais ». C’est super mais moi, je ne suis pas assez experte et je ne sentais rien du tout ! J’ai trouvé un pas à pas en photos sur le blog de Un chas un chas. Mais même avec ça, j’ai cousu-décousu mon encolure deux fois sans que ce soit toujours très beau.

Entêtée, j’ai continué ma couture en me disant que j’arriverais bien à rattraper ça plus tard ! J’ai fait mes pinces devant et dos puis puis, j’ai voulu poser les mancherons. Là, comme dit sur les blogs, il n’y a aucun repère pour savoir où placer les mancherons. J’ai fait comme je voyais d’après la photo du livre et j’ai continué en baissant mes côtés. Alors là, le drâme total : devant et dos pas du tout à la même taille, le devant qui flottait mais d’une drôle de façon vers le haut plus l’encolure n’importe nawak (tentative de réhabilitation de cette expression des années 1990). C’est donc le moment où j’ai totalement abandonné le projet, rien n’allait !

jupe cousue en liberty

La transformation

Arrivée là, il me restait encore toute la partie jupe de ma robe, j’ai donc décidé de faire une jupe. Je voulais faire la jupe Adrienne du même livre, avec un boutonnage sur le devant. J’ai coupé la ceinture de ce modèle, en ajoutant 1 cm à la taille M car elle me paraissait un peu juste. J’ai ensuite réalisé que je n’avais pas du tout assez de tissu pour faire cette jupe… Quand ça veut pas, ça veut pas !

Finalement, j’ai gardé l’esprit de la robe Marie avec sa double jupe et j’ai monté la ceinture de la jupe Adrienne (tu me suis toujours ?). J’ai bricolé une fermeture invisible et ajouté une boutonnière qui cache le zip sur le côté. Je n’en pouvais plus de ce projet. Un bouton vintage issu de ma collection et basta !

détail de la boutonnière

 

Aujourd’hui, un mois après, je trouve cette jupe vraiment sympa. La fermeture éclair n’est pas aussi invisible que je le voulais, c’est peut-être juste une histoire d’un petit coup de fer à repasser. Je ne suis pas très familière des petites fleurs, et encore moins dans ces couleurs mais comme c’est une jupe, c’est bien plus facile à porter ! Et puis, je suis bien contente d’avoir réussi à me sortir de ce fiasco de la robe ! J’y arriverai un jour !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire