Bonnet le chevron et le tartan {tuto}

Retrouvez ici le tuto pour tricoter un bonnet entièrement doublé et réversible, inspiré de la série Outlander, pour ne plus jamais avoir froid aux oreilles !

Si vous me suivez depuis un peu, vous savez que j’aime beaucoup la série Outlander. C’est très romanesque mais j’aime beaucoup l’ambiance. J’ai été piégée en 2015 (quand je tricotais mon Kelias) et depuis je regarde chaque nouvelle saison des aventures de Claire et Jamie Fraser.

Cette année, à l’occasion de la sortie de la quatrième saison, un KAL (knit along) a été organisé sur Ravelry par les Créas d’Elo et Charlo. Je n’ai pas résisté à l’envie d’y participer.

À ce moment-là, j’avais besoin d’un nouveau bonnet qui ne laisserait passer aucun soupçon de vent froid car mes oreilles sont très sensibles. J’ai décidé de me tricoter un bonnet double pour contrer le vent et j’ai réfléchi à comment faire en sorte de faire rentrer ce tricot dans ma participation au KAL. J’avais la laine, un vert foncé et un rouge sombre qui pouvaient faire penser aux couleurs des tartans, ces tissus écossais utilisés pour les kilts. J’ai décidé de créer un modèle de double bonnet, réversible avec d’un côté un motif chevron et de l’autre côté, des rayures qui rappelleraient le tartan. Le clin d’œil est directement donné aux livres de Diana Gabaldon desquels sont adaptés la série qui s’appellent Le Chardon et le Tartan !

Le bonnet

Il s’agit d’un bonnet composé de deux bonnets tricotés l’un après l’autre. J’ai monté mes mailles avec un montage provisoire et ces mailles sont ensuite reprises pour tricoter le second bonnet. Il se tricote à plat en allers et retours, une couture invisible à la fin permet de former le tube.

Le résultat est super chaud ! J’ai en plus tricoté ma laine rouge en double car elle était plus fine que la laine verte alors imaginez un peu la chaleur de ce bonnet ! Maintenant c’est sûr que je n’aurais plus mal aux oreilles à cause du froid !

tuto bonnet reversible

Le tuto

Ce bonnet est composé de deux bonnets et il est complètement réversible. Il est tricoté à plat en aller-retour. Un premier bonnet est tricoté puis on tricote un deuxième bonnet à partir des mailles de montage du premier bonnet. Il faut ensuite coudre le bonnet tout du long.

Le bonnet se tricote en aiguilles 3,5 mm avec la laine adaptée à cette taille d’aiguille (DK, worsted).

Explications

Monter 106 mailles avec un montage provisoire (montage avec un crochet par exemple). La première et la dernière maille seront des mailles lisière, toujours tricotées à l’endroit.

Faire 6 rangs de point mousse pour la bordure puis commencer le motif1.

Motif (sur un nombre de mailles multiple de 8)

Rang 1 : 1 m. envers, 7 m. endroit
Rang 2 : 1 m. endroit, 5 m. envers, 1 m. endroit, 1 m. envers
Rang 3 : 2 m. endroit, 1 m. envers, 3 m. endroit, 1 m. endroit
Rang 4 : 2 m. envers, 1 m. endroit, 1 m. envers, 1 m. endroit, 3 m. envers
Rang 5 : 4 m. endroit, 1 m. envers, 3 m. endroit
Rang 6 : toutes les mailles à l’envers

Faire 9 répétitions du motif pour une hauteur de 17 cm. Sur le dernier rang envers (rang 6 du motif) de la dernière répétition du motif, diminuer une maille sur chaque maille lisière (tricoter à l’endroit deux mailles ensemble) et placer des marqueurs toutes les 26 mailles. Vous avez 104 mailles au total.

À partir de maintenant, on tricote en jersey. Sur chaque rang endroit, tricoter deux mailles ensemble en début de rang (maille lisière), faire une diminution avant et après les marqueurs (une diminution en « glisser, glisser, tricoter » avant le marqueur et « deux mailles ensemble » après le marqueur) et ne pas oublier de faire aussi une diminution en « glisser, glisser, tricoter » avec la maille lisière à la fin.

Diminuer ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 4 mailles. Couper un fil assez long et le passer dans les mailles restantes. Ce fil pourra ensuite servir à faire la couture du bonnet.

Vous avez terminé le bonnet 1 en chevron !

bonnet chevron zig zag

Pour le bonnet 2, reprendre les 106 mailles à partir du montage provisoire. Faire 4 rangs de point mousse.

Tricoter ensuite en jersey en aller-retour en alternant les rayures selon vos envies. Ici, j’ai tricoté 10 rangs en rouge, 2 rangs en vert, 2 rangs en rouge, 2 rangs en vert, 2 rangs en rouge et 2 rangs en vert.

bonnet à rayures

À 17 cm de hauteur totale, commencer les diminutions de la même façon que pour le bonnet 1. (Attention à diminuer 2 mailles sur les lisières à l’envers et à placer vos marqueurs). Diminuer ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 4 mailles. Couper un fil assez long et le passer dans les mailles restantes. Ce fil pourra ensuite servir à faire la couture du bonnet.

Coudre le « double bonnet » ainsi formé en couture invisible sur l’endroit.

bonnet cousu

1 motif trouvé sur http://www.knitting-bee.com/ et traduit en français par mes soins.

Pour télécharger le tuto

J’ai également rédigé le tuto sous forme de PDF téléchargeable pour celles et ceux qui préfèrent.

C’est ici !

J’espère que ce tuto vous plaira, n’hésitez à me dire si vous le réalisez ou si vous voyez des erreurs !

Matériel : aiguilles 3,5 mm ; laine Rico design Fashion country aran coloris grey green et Bergère de France Berland (vintage)

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Rhoo la la je viens de découvrir ton blog et …. merci pour ces pages de tricot tes réalisations sont vraiment superbes ! Quel patience il faut, et aussi l’envie. J’ai du mal avec le tricot, j’préfère et de loin la couture mais ça c”est une question de goût. Bon je t’avoue que j’ai un peu passé les explications tricot pur et dur, mais quand je lis que en réalité il s’agit de deux bonnets “cousus” ensemble je me dis qu’est-ce qu’il doit tenir chaud, et d’ailleurs c’est vrai tu ne risques pas d’avoir mal aux oreilles, et en plus il est réversible alors ça c’est top ! En tous les cas continue j’adore ce que tu fais. Que des merveilles

    1. Merci pour ton message ! Je suis sûre qu’un jour tu seras tentée par le tricot, avec la couture cela forme un tout qui permet de faire exactement ce que l’on souhaite dans chaque matière !

Laisser un commentaire