Un million d’étoiles

Je sais que j’avais dit « plus jamais de châle, j’en ai trop ! ». Ça devait être vers celui-là, il y a trois ans donc. Mais trois ans plus tard, j’ai cédé et tricoté un nouveau châle !

J’avais ces deux écheveaux esseulés dont je ne savais pas trop quoi faire : un rouge acheté lors à Lyon et un noir acheté à Bruxelles. Je ne sais pas si vous faites comme moi mais forcément, dès que je suis en visite je regarde les magasins de laine des environs. Ou bien je crois des magasins de laine, comme s’il y avait un magnétisme entre les merceries et moi ! Bref, sortons du mysticisme… J’avais acheté en 2016 alors il était temps d’en faire quelque chose.

châle Million stars présenté dans son étendu

On m’avait dit que le rouge de la marque Malabrigo a tendance à beaucoup dégorger et j’avais gardé ça en tête pour l’unir à une couleur foncée, comme ce noir. C’est exactement ce qui s’est passé lors du premier lavage. Même si je n’ai pas fait tremper mon tricot, mon eau de rinçage était bien rouge. D’ailleurs, j’ai appris récemment que mettre du vinaigre blanc n’aide pas à fixer la couleur comme c’est souvent dit. Le vinaigre blanc fixe la couleur grâce à la chaleur. C’est cohérent étant donné que lors de la teinture de laine, il faut toujours fixer la couleur en faisant chauffer l’eau et la laine dans la marmite.

Je voulais donc me tricoter un châle rouge et noir (pour exiler mes peurs…). Mon problème c’est que l’écheveau noir est un fil sport et mon écheveau rouge est un fil fingering… Oui…

Avertissement : cette expérience est réalisée par des professionnelles. À ne pas reproduire chez soi.

Je sais, il ne faut pas faire ça. Mais la différence de grosseur de fil est minime et j’ai choisi un modèle avec des sections assez marquées et des trous pour limiter cela. Mon problème c’était surtout la différence de métrage car forcément, mon écheveau en fingering était plus important en mètres que mon écheveau en sport.

châle rouge et noir avec motif étoiles

J’ai choisi le châle Million stars de Nadia Crétin-Lechenne qui m’avait plu dès sa sortie. Le châle commence par un motif qui dessine des petites étoiles. J’ai fait en sorte de mettre mon fil plus fin comme incrusté pour que la différence ne se voit pas. À la fin, le motif s’inverse et le fil noir aurait dû se retrouver incrusté pour faire des étoiles mais j’ai fait des rayures à la place, surtout car je n’avais plus assez de fil noir.

J’ai fait l’erreur de tricoter mes jetés fermés au début et fin de rang parce que je ne voulais pas voir un trou trop prononcé mais le résultat c’est que la pointe tire un peu. J’ai amélioré ça au blocage tout de même.

châle rouge et noir enroulé autour du cou

Ce châle a beaucoup d’ampleur comme j’aime. Même si à un moment, j’avais presque 400 mailles sur mes aiguilles et chaque rang était extrêmement long. Je peux faire plusieurs tours autour du coup pour bien me protéger du froid. Les couleurs sont vives et aime bien le contraste.

Je suis contente de mon nouveau châle ! Le prochain ? Dans trois ans peut-être !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire