Gilet rouge pastèque

Ce petit gilet n’a pas été de tout repos à tricoter. Non pas à cause du patron qui est très bien fait, avec des vidéos explicatives à certains moments mais comme souvent, à cause de ce que j’ai en tête !

J’aime beaucoup ce modèle, il s’agit du gilet Sikuas de In a panda’s world depuis sa sortie car il présente tout ce que j’aime : un gilet un peu large, col en V, avec un petit motif pas trop difficile à suivre.

motif devant gilet sikuas

Tout d’abord, il faut commencer par tricoter une i-cord et je n’en avais jamais fait. J’ai pu apprendre une nouvelle technique et ça, je suis toujours contente d’apprendre et de me mettre des petits défis tricotesques ! L’i-cord au final, ce n’est pas très compliqué mais c’est assez ennuyeux à faire.

Le patron est prévu pour être tricoté avec une laine sport et c’est ce que j’avais. Une laine rouge bordeaux mélange de laine et d’acrylique, achetée pas chère dans un dépôt un jour et que je voulais utiliser pour un gilet d’été à cause de l’acrylique. J’ai quand même fait un échantillon et j’ai bien fait car j’ai eu du mal à obtenir les mesures demandées dans le modèle. Je suis passée à des aiguilles 4 finalement car je n’ai pas voulu augmenter plus de peur d’avoir un tricot trop lâche. J’avais la bonne taille d’échantillon en largeur mais pas du tout en longueur donc je me suis dit que j’ajouterai des rangs à la fin.

C’est ça qui m’a valu quelques détricotages… En effet, j’ai fait mes 6 boutonnières, j’ai continué un peu et j’ai décidé d’arrêter, je pensais qu’avec le blocage final ce serait bon. Malheureusement, je trouvais mon gilet toujours un peu court, j’ai donc repris les mailles pour le rallonger alors qu’il était terminé…

Ce qu’il s’est passé aussi c’est que, évidemment (!) je n’avais pas le nombre exact ou la taille exacte des boutons nécessaires ! J’ai calculé : j’ai 1,5 kg de boutons divers et variés mais je n’avais pas ceux qu’il fallait ! J’ai donc passé commande sur Etsy et trouvé un lot de 7 boutons vintage (une boutique en ligne à 20 minutes de chez moi) couleur marron chocolat pour aller parfaitement avec ce rouge bordeaux. Sauf que, pour ne pas garder dans mes affaires un bouton solitaire et inutilisé à jamais, j’ai décidé de faire une dernière boutonnière pour avoir 7 boutons. Mais je n’ai pas eu le courage de détricoter suffisamment pour bien placer la dernière boutonnière à la suite. Ce bouton est un peu plus loin que les autres mais je me suis dit que de toute façon, je n’attache jamais le dernier bouton d’un gilet…

Je n’étais pas super fan des boutonnières avec l’i-cord alors j’ai essayé de faire des boutonnières dans la bordure plutôt que la boutonnière extérieure en i-cord. J’ai fait une seule boutonnière « normale » et j’ai abandonné car je n’ai pas du tout aimé le résultat. Finalement, j’aime bien ces boutonnières, comme quoi suivre le patron peut avoir du bon !

Laisser un commentaire