Ou pantalon jambes larges.
Ce pantalon, je l’ai vu depuis un moment sur le site de Peppermint (un site en anglais avec des patrons à prix libre). Mais j’attendais d’être un peu plus confiante dans mes capacités de couture avant de m’attaquer au challenge de coudre un pantalon ! Même si j’avais déjà fait un short avec braguette il y a quelques années, le pantalon me semblait être une grande étape. Et puis, je me sentais plus à l’aise en couture et j’avais vraiment besoin de nouveaux pantalons !
Comme l’enjeu était de taille, j’ai fait une toile dans un vieux drap. Je n’ai fait la toile que jusqu’aux cuisses mais ça m’aurait été utile de le faire complètement pour mieux déterminer la longueur. J’espère pouvoir réutiliser cette toile pour autre chose prochainement…
J’ai coupé la taille D pour être à l’aise au niveau de la taille. C’est un peu large aux hanches et s’il je le fais une prochaine fois, j’enlèverai un peu de tissu. Mais sinon, j’ai trouvé que le patron taillait bien.
La principale modification qui est apparue avec la toile c’est que le dos était trop large. J’ai ajouté 0,5 cm de marge de chaque côté de la couture du dos en mourant vers la fourche. Ça allait très bien au début puis en le portant, je vois que je pourrais réduire un peu encore, peut-être en augmentant un peu les pinces de dos. Mais je suis super contente des raccords de carreaux à cet endroit ! Sur les côtés, je n’ai pas réussi mais je ne voulais pas les rater pour le dos.
Le montage de la braguette n’est pas le plus facile à comprendre. J’ai regardé quelques vidéos qui faisaient le même commentaire mais sans l’expliquer (désolée, je ne l’expliquerai pas plus car je l’ai fait petit à petit en ne sachant pas si c’était bon avant que ce soit terminé).
Au début, je ne voulais pas un pantalon qui tombait au milieu de la cheville. J’ai rallongé le patron de 3 ou 4 cm. Mais quand je l’ai essayé, il arrivait à peine plus bas que la cheville alors que je le voulais un peu plus long. Cette longueur ne me convenait pas du tout. Je ne sais pas si vous voyez mais c’était une longueur indéfinie : tu ne sais pas s’il est trop court pour un pantalon long ou s’il est trop long pour un pantalon court… Pour finir, j’ai recoupé mon ourlet pour être à peu près à la longueur d’origine du patron.
Les poches sont un peu trop serrées, elles sont grandes et un téléphone portable y tient largement mais l’ouverture est serrée et c’est difficile d’y glisser ses mains ou de les garder dedans car ça coupe un peu le poignet. J’ai vu ce commentaire sur les poches après sur Instagram et certaines couturières ont choisi de faire des poches plaquées à la place des poches du patron.
Le tissu vient du site Speranza. C’est un tissu Katia qui était en soldes à la fin de l’année dernière, en 50 % coton et 50 % polyester. Il est léger, ne se froisse pas mais il a un fort potentiel de boulochage. Porté quelques jours, les bouloches sont déjà là…