Le débardeur marin

débardeur couture bicolore

Me voici de retour avec un peu de couture autour de mon thème préféré : recycler et sauver de la poubelle !

En faisant mes différents tris, j’ai trouvé un t-shirt publicitaire bleu marine taille XL que j’avais mis une ou deux fois comme pyjama. Le tissu jersey était assez épais et confortable à porter, je l’ai mis de côté en me disant que j’en ferai bien quelque chose un jour. En rangeant mes tissus, j’ai retrouvé des chutes de jersey rayé de mon t-shirt Plantain et j’ai pensé à essayer de les associer.

J’ai pensé à un débardeur car j’avais peu de tissu rayé et que je ne voulais utiliser que le dos de mon t-shirt XL vu que sur le devant il y avait la publicité. J’avais acheté le magazine Tendances Couture hors-série n° 3H exprès pour ses modèles simples en coton et jersey et j’ai donc utilisé le modèle de débardeur.

découpes du débardeur

J’ai coupé le devant du débardeur entièrement dans le dos du t-shirt XL. Pour le dos, j’ai dû d’abord coudre mes deux chutes de tissu. J’ai essayé de faire des raccords parfaits mais j’ai raté… J’ai alors décidé de cacher ces raccords ratés par une bande découpée dans mon tissu bleu marine pour les cacher.
Pour les biais d’encolure et de manches, j’ai fait ma flemmarde ! J’ai réalisé que les ourlets de mon t-shirt bleu marine avaient exactement la taille des biais de mon futur débardeur ! Je les ai découpés et cousus directement sur mon débardeur. Mais je n’ai pas très bien compris les explications du magazine sur la longueur et mes biais étaient trop courts… J’ai dû faire des raccords à l’arrache…

Le résultat donne un débardeur à l’air marin ! J’ai envisagé un moment pousser le vice en cousant des boutons dorés sur les épaules !

vu du dos du débardeur

débardeur en jersey

Pour ne rien vous cacher, ce débardeur m’a surtout permis de tester sans trop de risque ma nouvelle machine à coudre. Je n’ai pas particulièrement soigné cette couture, j’ai réglé les longueurs de points, etc. directement en cousant. Il est absolument imparfait et j’ai hésité à le présenter sur le blog mais je me suis dit que l’idée pouvait toujours vous inspirer. Après tout, le but étaient de sauver de la poubelle ce t-shirt de pub comme nous en avons tous et ces pauvres chutes de tissu et l’objectif est atteint facilement !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire