Mon bilan 2018

12 articles dont 4 articles couture, 4 articles tricot, un article bricolage et un article sur le tri.


La couture a pris presque autant de place que le tricot mais seulement sur le blog car en réalité, je passe toujours plus de temps à tricoter à coudre. Cela va peut-être changer car depuis ce mois-ci, je prends des cours de couture pour acquérir des méthodes un peu plus sûres que ce que je faisais jusqu’à présent (la méthode « au pif »).
Cette année n’a pas été la plus productive car j’ai déménagé deux fois. Et cela prend du temps. J’ai aussi passé du temps à trier comme je le disais ici et à mieux choisir mes futurs projets ou à aller jusqu’au bout de ceux-ci.
J’ai aussi tricoté des choses qui n’ont pas fait l’objet d’articles de blog par leur simplicité ou leur effet « déjà vu » comme deux paires de chaussettes simplissimes et deux bonnets. Ces projets ont été postés sur Instagram mais pas sur le blog.

Comme à chaque fois maintenant, je vais essayer de revenir sur les projets de cette année avec les mieux réussis et les moins bien réussis.

Mon top 3

les 3 projets les plus réussis de 2018
  1. Mélilot Madras : un modèle que je rêvais de faire, un tissu coup de cœur pour une chemise parfaite, portée deux fois déjà.
  2. Pull de la persévérance : pour la motivation qu’il a demandé, un pull bien chaud que je porte en ce moment (et même aujourd’hui !).
  3. Cloudburst hat : qui n’a pas fait l’objet d’un article car le modèle est vraiment simple mais j’aime beaucoup le résultat, porté une fois.

Précision : « porté une fois » signifie plusieurs jours, je ne porte pas mon bonnet un jour puis je le mets à laver…

Mon flop 3

les 3 projets les moins réussis de 2018
  1. Blouse toujours : je me sens trop serrée dedans…
  2. Écharpe « harder, better, faster » : tricotée avec la méthode continentale. En premier lieu, je n’ai pas persévéré avec cette méthode, je ne me suis jamais sentie à l’aise avec cette façon de tricoter. Tant pis si je vais lentement avec ma méthode de mamie qui lâche le fil, après tout ce n’est pas une compétition. Ensuite, l’écharpe est repartie en pelote car les couleurs ne me plaisaient pas.
  3. Pull Purls 2 : porté une fois, je vais reprendre le rang de rabat en bas car il est trop serré et je ne me sens pas bien dedans.

On se retrouve bientôt pour le traditionnel « make six » !

3 commentaires Ajoutez les votres
  1. bonjour, pourriez-vous me dire comment sélectionner les patrons de tricot en français sur Ravelry s’il vous plaît ? Merci

    1. Lorsque vous cherchez des patrons dans la rubrique “pattern”, vous pouvez cocher “french” dans le filtre “language” et si vous allez tout en bas du site et que vous cliquez sur Français, vous passez Ravelry en français

Laisser un commentaire